2015 un bon cru pour la pêche…

Les chiffres de vente des permis 2015 semble pas trop mauvais, en progression par rapport à 2014, une bonne chose me semble t-il. Sa augmente dans toutes les catégories, encourageant, maintenant il faut confirmer cette hausse, dans les années à venir. Surtout que pour 2016, pas d’augmentation, remarquez, sa aurais été mal venu, sachant que la première excuse des hausses pour les dernières années, étais la chute des ventes, la sur le coup sa passe plus !

Voyons sa d’un peut plus prêt:

                                                   2015                                                 2014

personnes majeur              819505                                              816060

cartes journalières             266145                                               259912

moins de 12 ans                 227646                                              240912

cartes mineurs                   134326                                              131093

cartes femmes                      51656                                                50296

cartes hebdomadaires        55099                                               57322

engins et filets                       4294                                                 4348

 

Source FNPF

 

Ce qui donne pour 2015, 1 559 271 cartes de vendues. On ce place toujours derrière le foot en terme d’adhérents, pas mal du tout. Une sacré force quand même quand on y réfléchi. Il y a juste les cartes hebdomadaires et celle des moins de 12 ans qui on diminuées. Maintenant il faut transformer l’essai, sachant que sa fait 2 ans de suite que les chiffres de ventes progresse.

fnpf-logo-n-310x205La FNPF, malgré ce bon résultat, dont faut être honnête elle n’est pas exclusivement responsable, rendons aux AAPPMA leur lauriers, donc la FNPF s’est quand même fait remarquer ces derniers temps, avec une petite nouveauté en terme de publicité un peut étonnante, et sa fait déjà couler beaucoup d’encre. Je parle bien entendu de sa participation dans la caravane du tour de France. La je doit dire que pour être étonnant sa l’est …. Pourquoi ce mettre dans une telle compétition, qui je pense n’apporteras rien de bien concret au niveau de l’image,  même si cette évènement est très médiatisé. On ne connais pas la somme exacte dépenser pour ce type d’évènements, mais sa en valais t-il vraiment le coup, beaucoup pense que non, et a y bien réfléchir, je suis un peut du même avis.

Pourquoi dépenser notre argent dans de telles chose ? Et sa rapporteras quoi en définitif ? Et, il étais sur que cette façon de procédé allais faire polémique, il y a tellement de choses à amélioré pour notre loisir, par exemple la garderie, aménagements, enfin il y aurais de quoi faire comme exemples. On ne doit pas avoir la même perception des choses. Mais en même temps ce programme de pub sur le TDF à du être voté, donc, la plus part des président de fédérations étais d’accord, et je ne vais pas revenir sur ce que je pense de celle de mon département….. Ils on quand même le dont de tendre le bâton pour ce faire taper, même si je pense que se qui peut ce dire sur le net ne les touchent pas plus que sa. On en est même arrivé a voir une pétition pour les retrais de la FNPF de la caravane du tour.

3662737096328_0

On verras bien la tournure que tout ceci va prendre, mais il est sur qu’il y avais certainement mieux a faire pour la communication…

Ensuite une petite chose, qui est passé inaperçu, le rendu d’un jugement qui date du 30 septembre 2015. Le Conseil d’état a rendu une décision qui a fait peu de bruit dans le monde halieutique. Pourtant, en annulant l’article 31 du titre V du livre VII du code de la justice administrative suite au recours déposé par l’AAPPMA Les Deux Vallées, le Conseil d’Etat remet en cause les conditions d’agrément et les statuts types des AAPPMA. La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) avait souhaité mettre les associations “au pas” en imposant une réglementation générale à toutes les associations. C’est donc raté, car désormais, la FNPF ne plus plus imposer des tarifs de cartes de pêche aux AAPPMA. Dans cette affaire, le Conseil d’Etat à entre autre retenu que “les articles 9, 29 et 31 des status types sont contraires aux dispositions relatives aux pouvoirs des Fédérations départementales et de la Fédération nationale ainsi qu’au principe de liberté d’association;”. En revanche, la décision ne précise pas si d’autres mesures sont concernées par la décision : quota de prises journalier, annuel, tailles légales, etc.

Je sais pas si sa seras suivit d’acte concrets, mais il est claire que sa peut changer la donne, affaire a suivre donc.

 

 

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à 2015 un bon cru pour la pêche…

  1. MichelMichel dit :

    Oui Tubaland, effectivement, dans l’Essonne s’est une autre histoire, en même temps notre département paye l’inactivité d’une fédé, pas étonnant donc de la baisse de permis, et en plus sa fait au moins deux ans de suite que sa ce produit. je vais être honnête, tant que nous ne changerons pas la tête de la fédé, sa n’avanceras pas, maintenant ce n’est pas nous qui avons les clés.
    Pour le tour de France Laurent, la s’est sur on touche un peut le fond, comme dans beaucoup de domaines s’est a ce demander si ils sont sérieux….. !!!

  2. Tubaland dit :

    Le nombre de vente de cartes a augmenté sauf dans certain départements dont le 91… D’ailleurs faudrait voir la politique des fédé dans les départements ou les ventes diminués.

  3. Lg03 dit :

    Rien à redire Michel sur ton commentaire, tu as raison sur toute la ligne. Il est clair que pour ce qui est du tour de France, l’argent dépensé serait utilisé pour la garderie cela changerai les choses ! Et ce n’est qu’un exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *