A propos

IMGP0995

Pourquoi ce blog ? Tout simplement pour faire partagé ma passion pour la pêche aux carnassiers. Un de plus me direz vous. Soit j’en convient. Mais cette passion est faite pour être partagée, et internet nous aides dans cette démarche.

Je ne suis pas un pêcheur connu ni reconnu, ne pratique pas la compétition, et ne suis pas non plus testeur ou tout autre choses dans ce milieu. Je me contente juste de prendre un plaisir toujours aussi grand de me retrouver au bord de l’eau à traquer nos compagnons de jeux, en essayant de les préserver aux maximum, voila pourquoi je pratique le NO-KILL, disons pour être plus précis le catch & release, attraper et relâcher.

Pourquoi le NO-KILL ? Pour essayé d’avoir un minimum d’impact sur nos poissons, qui sont déjà bien mal en point sur certains secteurs. Leur donner une nouvelle chance de perpétuer leur descendance et les laisser grossir tranquillement. Je ne suis pas non plus contre un prélèvement raisonné (mais quelle est la définition de raisonné ?) , du moment que celui ci ne soit pas un massacre en règle, comme par exemple la pêche du sandre sur les nids, les personnes qui pratique de la sorte son des inconscients, mettant en péril les populations de poissons. Et quel est le plaisir de prendre un poisson qui de toute façon se jet sur tout se qui bouge.

Je vais aussi essayé de vous faire partager les actualités, salons, nouveautés, bien que je ne soit pas un grand spécialiste dans le matériel, mes coup de cœur ou de gueule…… Et il y a de quoi dire au niveau gestion, il est grand temps que sa bouge. Comme vous pourrez le voir aussi, je fait un peut de leurres bigbait maison, home made pour faire moderne, je vous ferais donc partager mes créations, n’hésitez pas à me laisser des commentaires ! Ce site qui n’est pas vraiment nouveau, est totalement remanié, plus participatif que l’ancien, et surtout plus moderne.

DSC_0547

Mon parcoure halieutique est bien fourni, ayant touché un peut à tout, sauf la mouche, que je ne désespère pas aborder un jour. 15 ans de compétitions au coup, voila ma plus longue expérience, une super école pleine d’humilité, avec avant des pêches dilettantes de la carpe, du sandre au mort magné,  et bien entendu j’ai fait mes premiers poissons tout gamin avec les pieds dans l’eau, goujons, vairons et autres, sous le regard bien veillant de mon père. Que d’années passées à profiter de cette passion, sans trop me posé de questions, je pêche par plaisir, je dirais même que pour moi s’est une façon de vivre, ma soupape de décompression.

Je doit dire aussi, que je suis plus que pessimiste pour l’avenir de notre loisir, qui doit rester accessible à tous, rien de plus beau que de voire un gamin prendre son premier poisson, et de le relâcher. Et pour tout vous dire je suis une remonté par la gestion de certaines de nos instances représentatives, qui disons le franchement ne sont plus à la hauteur de l’enjeu, le phrase qui leur convient est “il est urgent d’attendre”. Il serais plus que temps que tout ce petit monde œuvre pour enfin faire une politique approprié au niveau de la pêche amateur.

brocaigue

Les commentaires sont fermés.