Application: “Qualité Rivière”, un outil intéressant.

Avant toutes choses, je revient rapidement sur le salon de Melun, pas mal d’exposants, de monde aussi le samedi, et je remercie les personnes que j’ai croisées et avec qui j’ai discutées. Voila pour la petite parenthèse.

unnamed

Revenons maintenant à cette application”qualité rivière”, que vous pouvez télécharger gratuitement sur “Play Store ” ou “Androïd Market”.

Elle peut intéresser les pêcheurs, randonneurs, kayakistes, vacanciers, qui veulent connaitre la qualité des cours d’eau au travers de différents paramètres témoins, poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène… et autres.

screen322x572

Une carte interactive indique avec des couleurs l’état général du cour d’eau, en bleu très bon état, vert bon état à rouge qui indic un mauvais état. Sa donne une vue générale du territoire, surtout au niveau chimique, mais et s’est la l’avantage de cette appli, on peut affiner nos recherches.

575c990d0fDéjà toujours dans le même registre de qualité chimique et présence d’invertébrés et autres. Mais pas que sa, il y a aussi des rapports sur des pêches effectuées par l’ONEMA pour les poissons. Loin d’être super précises, ces données vous donnes les espèces présentes dans le cour d’eau. Un petit plus quand même pour tous pêcheurs qui veulent se renseigner sur des secteurs qu’ils connaissent pas, voir même découvrir certaines choses sur ceux qu’ils pratiques.

photo3

Il y a 5000 stations de suivis de nos rivières en France, ce qui donne une grosse base de données. Les indications donnes les 3 dernières années, sa s’arrête pour le moment à 2014, en attendant la mise à jour des données, bien pratique aussi pour suivre l’évolution de la santé de nos cours d’eau.

Vous pouvez aussi testé vos connaissances sur l’eau, les gaspillages d’eau à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières… Avec un petit quiz bien sympat.

photo4Vous pouvez partager votre recherche sur facebook, twitter, par mail. Voila un petit moment que je m’amuse avec cette application, facile de prise en mains, qui marche bien, sans aucun bug jusque là. Sa permet de faire passer le temps, et je doit dire quelle est pas mal faite, même si bien sur il manque pas mal de données sur certains secteurs, entre autre pour la population de poissons.

Cette application est à l’initiative des agences de l’eau, avec certains partenaires tel que l’ONEMA et le DREAL.

Voila pour la présentation de cette application, qui je l’espère seras remise à jour régulièrement, je vous donne des liens pour plus de renseignements:

les agences de l’eau

dévollepement durable.gouv

play google

 

N’hésitez pas à donner votre avis !

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *