Cantal, Lastioulles ou son tes poissons…. ?

Comme pratiquement tous les ans, une petite sortie s’est faite avec les copains sur la Crêgut et Lastioulles,  dans le Cantal. Un endroit fort sympathique au demeurant.

Nous sommes partis avec Martiale le mercredi, sur les coup de 9h du mat, pour rejoindre Moulins en fin d’après midi pour une première halte chez Laurent et Cathy, merci encore à tous les deux pour votre accueil. On en a profité sur la route pour pêcher un canal, ou il y avais voila encore pas trop longtemps des black-bass qu’y trainais. Mais la je croit que s’est aussi cuit pour ce poisson dans cette endroit, dommage…. On continueras sur l’étang de Pirot en forêt de Troncey, ou les papy carpistes étais de sortis, avec pas mal de lignes de posées. On feras un cul d’étang sans grand résultats.

IMGP1309

Après une bonne nuit de sommeil, courte soit, debout au aurores pour récupérer Bernard et Manu et enfin partir pour deux jours de pêche en float. La météo s’annonce pas trop mal, sa devrais le faire. Arrivé sur place sur les coups de 9h, on se met rapidement en action de pêche. Le lac est calme, pas un brin de vent.

DSC00273

Et sa pour être calme sa a été calme…… Chacun prend une direction et s’attelle à gratter les bordures ou les endroits plus profonds. les seul échos de repérés le sont dans 8 m d’eau, mais rien de bien probant, j’arriverais pas à déclencher une attaque, et je ne suis pas le seul, s’est triste au niveau poissons. manu ferras une petite perche, comme il le dit lui même qu’y ressemblais plus à un trailers sur son spinner qu’autre chose (sa vous donne une idée de la taille….).

Heureusement notre champion à frappé, Bernard arrive quand même à piquer un petit brochet dans des nénuphars, pas énorme mais s’est quand même un poisson, d’autant plus que le secteur avais été gratter juste avant par Laurent et moi. Il est trop fort ce Bernard !!!!

DSC00274

Bien entendu ce poisson à regagné sa cache, il sauve l’honneur du groupe pour cette matinée.

Il est l’heure du repas de midi, petit casse croute au bord de l’eau, faute de mieux, sa fait du bien quand même. Aucune technique ne sort du lot, n’y aucun leurre, enfin bref, on est un peut perdu niveau pêche. Sur cinq pêcheurs, aucun n’a fait d’étincelles.

DSC00279

L’après midi seras encore pire, avec un joli capot pour tout le monde, malgré une application de chacun, même pas un coup de nez dans les leurres, pitoyable…..

Mais pour nous réconfortés, le repas du soir et le couché est prévus chez Véro, dans les gîtes “les roches d’Artense”, s’est toujours un plaisir de retrouver ces deux personnages que sont Véro et Jérôme, un accueil fantastique comme d’habitude, merci encore à eux pour ces super moments (je vous met les coordonnées du gîte en fin d’article).

Le vendredi matin, on décides d’aller sur le lac de Lastioulles coté arrivé d’eau. Motivé comme d’habitude, les floats sont rapidement mis à l’eau.

DSC00284

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le niveau est très bas, et sa continu de descendre, EDF ayant décidé de faire des lâchés, et la autant vous dire que sa ne va pas arranger nos affaires. Vent froid, baisse du niveau, tout ce qu’il faut pour une pêche galère….. Et sa a été le cas, pire que la veille, une catastrophe, pas un seul poisson de vue et encore moins de pris. Malgré cinq pêcheurs qu’y on tout essayé et surtout passer tous les leurres des boites. Et en plus le vent nous glaçais copieusement, un top quoi……

la matinée se termine tranquillement, on finiras eu restaurant de l’auberge de l’eau verte à Marchal, ou on a bien mangé, et surtout ou l’accueil la aussi est super, avec deux frangins pêcheurs et patrons.

Le retour s’est fait tranquillement sur Moulins, après deux jours de pêche pas fantastique du tout niveau prise, dommage. Mezrci aux participants pour ce bon moment de partage et de rigolades.

IMGP1315

Les participants, de gauche à droite: Bernard, Manu, Laurent, Martiale, et moi accroupi.

Si vous avez envie de vous faire guider dans l’Allier, Emmanuel BIZEL est moniteur et guide de pêche, spécialisé dans le carnassier et la truite et la pêche au feeder. Hésitez pas, s’est vraiment une personne super sympat. Je vous met sa boite mail: emmanuel.bizel@free.fr

son site: http://barbelandchub.com/

D’autre part, il fabrique des leurres, vous pouvez les voir sur son site, aller y faire un petit tour il y a des choses intéressantes: http://pechemarket.com

Je vous met aussi aussi le lien pour les gîtes “les roches d’Artense” dans le Cantal, ou vous serez sur de trouver un accueil digne de ce nom avec Véro et Jérôme, au milieu d’une nature préservée, pêche, champignons, rando, de quoi ce ressourcé:

http://www.lesrochesdartense.com/

 

Voila j’ai fait le tour, on commence déjà à parler d’une sortie pour l’année prochaine !!

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Cantal, Lastioulles ou son tes poissons…. ?

  1. Viollet bernard dit :

    Sympathique séjours chez Véro et Jérôme avec vous quatre, des endroits comme Lastioule il y en a plein dans la région, j’attend avec impatience la prochaine sortie en float ! ! ! merci a Lolo pour la photo dommage que le Broc soit si petit ……..a notre prochaine rencontre peut être dans le Morvan…….!

  2. MichelMichel dit :

    De rien Manu, de toute façon on pourras difficilement faire pire la prochaine fois :)
    Et encore merci Cathy et Laurent.

  3. Manu BIZEL dit :

    Merci Michel, pour l’article et les liens…
    On fera mieux la prochaine fois… En tous cas je signe des 2 mains pour une prochaine session ! A+

  4. katetortue dit :

    Merci Michel, je suis ravie de vous avoir reçu. A la prochaine avec un couchage plus grand.

  5. LaurentLaurent dit :

    Merci Cassis pour ce report criant de vérité, malgré le manque de poissons, une super ambiance, de toute façon à refaire sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *