float tube

Comment choisir son float tube ?

Aujourd’hui, la fabrication des float tubes a subi une croissance considérable. Il y a de cela quelques années, l’on parlait d’une simple chambre à air enlevée d’une roue de camion à laquelle accompagnait une couverture en tissu pour éviter de passer à travers. Mais de nos jours, il existe plusieurs sortes de float tubes conçus avec assez de confort. Pour bien choisir son float tube nous avons conçu ce guide.

Les différents types de float tubes et leurs caractéristiques

float tubeNotez qu’il existe trois grandes familles de float tubes. On a les float tubes en forme de O, ceux en forme de U et enfin ceux en forme de V. On constate la disparition des float tubes en U au profit de ceux en V qui sont mieux appréciés par la plupart des personnes.

Pour bien choisir un float tube il est important de connaitre les caractéristiques et les spécificités que possède chaque modèle. Prenez votre temps à lire et à faire votre comparaison personnelle en fonction de vos goûts et attentes.

En effet, il existe deux types de float tubes : les floats à chambre à air enfermée dans une enveloppe en tissu type cordura ou autre équipement et ceux en PVC sans chambre à air.

Les float tubes à chambre à air sont les modèles pour débutants. Dotés en moyenne d’une longueur de 150 cm et d’une largeur de 110 cm, les float tubes en PVC sont pratiques pour les personnes ayant un poids de 110 à 125 kg. Ils sont inspirés des bateaux à moitié rigides avec des boudins en PVC qui leur donnent une résistance particulière. Certains sont des petits semi-rigides sans tableau arrière et dotés de dérives amovibles pour garder une trajectoire bien rectiligne. Afin de faciliter l’usage, vous pouvez ajouter un moteur électrique à d’autres modèles grâce à un support particulier.

jungle operator seven bassPar ailleurs, vous trouverez d’autres float tubes, possédant rames et plancher flottant qui soulèvent encore plus le pêcheur une fois dans l’eau. Il existe également des pontons qui sont disposés sur une armature rigide et constitués de deux boudins parallèles. La hauteur considérable qu’elle possède peut vous rassurer pendant la peche.

Enfin, petit aparté sur un modèle précis haut de gamme qui a retenu toute notre attention : le Jungle Operator. Créé par la firme Seven Bass, le Jungle Operator présente une structure interne très dense une fois gonflé. Il s’agit du seul float tube autorisant la pêche en position debout. En terme d’innovation pour l’instant on ne fait pas mieux, on l’adore !

Les critères pour acheter votre float tube

Afin de mieux choisir votre float tube, il est primordial d’évaluer certains aspects. Vous devez d’abord penser à votre budget. Sachant que les prix varient en général entre 100 et 900 euros, définissez votre dépense selon votre budget et vos besoins.

Ensuite, il faut savoir en moyenne votre fréquence d’utilisation du float tube. Si vous n’avez pas l’intention d’en faire grand usage, il ne serait pas nécessaire de vous procurer un float tube de grande qualité pour vous amuser. Dans le cas contraire, il est préférable de faire un choix de qualité qui durera dans le temps pour répondre parfaitement à vos nombreux besoins.

bien choisir un float tubePar ailleurs, vous devez identifier vos endroits de pêche. Pour une pêche en rivière, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de rangements. Néanmoins, si vous devez pêcher en lac de barrage et pour une longue durée, vous serez obligé de vous garnir du matériel, des vêtements et accessoires en quantité suffisante. Un float tube avec beaucoup de rangements tel que le seven bass cobra 170 sera alors parfait !

Un autre critère est lié à l’évaluation de votre poids. Il faudra établir un rapport entre votre poids et celui du matériel que vous utilisez sur votre embarcation. Cela vous permet d’adapter la taille des boudins, l’espace du siège de même que celui du dossier pour un confort sans défaut.

Autre critère de choix d’un float tube, les accessoires. Nous en parlions plus haut mais certains modèles propose un support pour moteur électrique. Il existe aussi des support de canne à pêche, pour echo sondeur, bref une panoplie de petits détails auxquels il faudra prêter attention.

En définitive, il existe une large variété de float tubes pour répondre aux besoins de tous. À partir des critères présentés, vous pourrez désormais faire le choix de votre float tube sans aucun regret dans l’avenir. Faites votre choix en tenant également compte de vos goûts et besoins. Cependant, il est très important de veiller à votre sécurité une fois que vous êtes sur l’eau.

Les accessoires pour float tube

Les waders

waders neopreneUne fois installé sur votre float tube, il faudra protéger vos jambes de l’eau. C’est là qu’interviennent les waders. Ainsi, vous pouvez opter pour plusieurs choix :

  • Les waders respirants sont moins pesants et fournissent un confort particulier ; ils sont faciles à manier. Néanmoins, ils n’octroient pas de chaleur ; il vous faudra des vêtements bien isolant pour ne pas avoir froid.
  • Les waders néoprènes sont moins légers et moins confortables. Contrairement aux waders respirants, ils procurent une forte intensité de chaleur. C’est ce modèle que nous privilégions lors de pêche de fin de saison, à partir de septembre.
  • Les waders PVC sont assez dangereux pour quelqu’un qui tombe à l’eau, car l’eau y pénètre et vous vous enfoncez facilement. C’est donc un choix à proscrire.

La pompe

Pour gonfler votre float tube il vous faut une pompe. Il existe plusieurs types de pompes : la pompe électrique, le modèle avec prise allume cigare et les pompes manuelles. Pour gonfler rapidement son float tube, la pompe allume-cigare est très pratique. Pour les pompes manuelles, privilégiez les pompes de grande hauteur capables d’emmagasiner beaucoup d’air à la fois pour un gonflage rapide.

Gilet de sauvetage

Il est d’une importance capitale, car il permet de sauver des vies. Sur un float tube le gilet le plus pratique est le modèle autogonflant. Léger et confortable, ils nécessite moins de place et facilite les mouvements. Alors que les gilets standards sont moins confortables et plus ou moins difficiles à bouger sur un espace réduit.

Les palmes

Après le choix de votre float tube, il est important de penser aux palmes, car ils favorisent la propulsion sous l’eau. Il vous est conseillé d’opter pour des palmes où on enfile directement son chausson de waders avec une sangle en butée de talon. Elles tiennent solidement votre pied et ne risquent pas de s’enlever en palmant, même si un silure trop curieux s’approche d’un peu trop près !

Pour preuve de plus de prudence, mettez un leash sur vos palmes. En outre, vous pouvez penser à vous procurer de même d’autres accessoires tels que : porte-canne, vivier, sondeur, ancre, moteur électrique, etc. Jetez un oeil à nos autres guides pour choisir tous ces accessoires.