bas ligne acier ou fluorocarbone ?

Utilisation et questions sur le matériel.

Modérateur: Masterboy91

bas ligne acier ou fluorocarbone ?

Messagede Peche68 » Mer Aoû 15, 2012 9:18 pm

Bonsoir,

je commence à m'équiper pour me mettre à la pêche (aux carnassiers bien sur :D ).

Je vais recycler une vieille canne décathlon pour commencer.

Pour remplir le moulinet, je pense mettre de la tresse 0.26mm 14kg ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649 ).

Par contre, pour le bas de ligne, en cherchant un peu sur internet j'ai trouvé plusieurs avis.

-l’avançons acier qui résistera aux dents des brochets mais très visible pour les autres poissons.

-le fluorocarbone presque invisible sous l'eau, ok pour tout les poissons sauf pour le brochet qui pourra le sectionner.

Je voudrais avoir vos avis, ce que vous utilisez...

je peux mettre un bas de ligne en fluorocarbone plus résistant que la tresse du moulinet ?

merci
Peche68
alevin

Re: bas ligne acier ou fluorocarbone ?

Messagede Monk_er » Jeu Aoû 16, 2012 9:36 am

Moi c'est fluoro sur 1 mètre 50 , en 40/100 et 50/100. Pas eu de coupe jusqu’à maintenant. Le fluoro aura généralement, pour le brochet, en gros diamètre une résistance supérieur à la tresse.
"Cerveau d'assassin, trouve toujours un moyen." Professeur Choron.

Abu Garcia Revo SX HS - Morvan Fishing Rod
Abu Garcia C3 5501 - Pezon & Michel Gunki Yama XXH
Daiwa Regal 5IA 2500 - Shimano Catana CX 180 L & CX 165 UL
Monk_er
Super membres

aappma: Le Pêcheur de Marne la Vallée

Messagede cassis » Jeu Aoû 16, 2012 3:50 pm

Pareil pour moi, fluoro, et pas de soucis pour le moment, 60 centièmes pour le broc, il peut quand même couper mais aux leurres dur on ferre à la touche, donc...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
Image
cassis
Admin

aappma: Brème des Transports (75)

Messagede Peche68 » Ven Aoû 17, 2012 9:47 am

Ok, merci pour vos réponses.

Par contre, faut que je mette de la tresse plus résistante que le bas de ligne. Le Fluorocarbone en 40 ou 50/100 résiste à 11 ou 15kg. Donc faut que je mette de la tresse à 16 ou 18kg pour casser que le bas de ligne en cas d'accroche ?

Autre chose, comment attacher son bas de ligne à la tresse ? Et le bas de ligne au leurre (sachant que j'aimerais changer de leurre tous les 1/4 d'heure pour en essayer plusieurs)

Merci
Peche68
alevin

Messagede Monk_er » Ven Aoû 17, 2012 10:00 am

Non, tu laisse ta tresse pas besoin quelle soit supérieur au fluoro. Pour le noeud de raccord tresse -> bas de ligne tu peux utiliser le noeud Allbright et pour raccorder ton leurre tu utilise une agrafe que tu peux relier par un noeud Palomar sur ton bas de ligne.

Image

Noeud Palomar

Image
Dernière édition par Monk_er le Ven Aoû 17, 2012 12:45 pm, édité 1 fois.

Monk_er
Super membres

Messagede Peche68 » Ven Aoû 17, 2012 12:16 pm

Ok super merci :D
Peche68
alevin

Messagede sebneo » Mar Sep 11, 2012 7:08 pm

Monk_er a écrit:Non, tu laisse ta tresse pas besoin quelle soit supérieur au fluoro. Pour le noeud de raccord tresse -> bas de ligne tu peux utiliser le noeud Allbright et pour raccorder ton leurre tu utilise une agrafe que tu peux relier par un noeud Palomar sur ton bas de ligne.

Image

Noeud Palomar

Image

Salut petite question j'essaie de faire une noeud albright entre un nylon 35/100 et un fluocarbo de 70/100 mais impossible de faire qqchose de correct le noeud est très grossier et n'a pas l'aire très solide au final

Y a t il une autre solution? un autre noeud ?

merci d'avance
sebneo
Super membres

Messagede Monk_er » Mer Sep 12, 2012 9:07 am

Un noeud que j'utilise aussi le noeud uni à uni. Solide et simple.

Image

Comme tu utilise du Fluoro 70/100, deux ou trois tours pour le fluoro (monofilament) va suffire sinon ça risque de mal passé dans les anneaux de pointe.

Sinon tu as ce noeud la aussi pour les gros fluoro, je l'ai déja testé c'est du solide aussi.

lien externe le noeud tout en bas

une autre variante lien externe

Monk_er
Super membres

Messagede fifoutz » Lun Sep 17, 2012 11:43 am

Salut!

De mon coté, suite à plusieurs coupes cette année j'ai abandonné le fluoro en pointe de bas de ligne pour passer à l'acier. Au départ j'ai pris des foxrage prêts à l'emploi en acier 49 brins, à 4 euros et de brouetes les 2, bilan: ils ont fait 2 sessions chacun, les sleeve pètent j'étais vert!!

Du coup je suis passé sur du powerline unbreak'cable 7 brins thermosoudable, et j'ai apprécié! 9,95 € la bobine de 5 mètres chez D4, il est super pratique à utiliser, il ne gène pas la nage des leurres même avec des petits pn. Je monte un bon mètre et demi de fluoro sur ma tresse et termine par 25 centimètres de ce cable et le toit reste relativement discret puisque j'ai piqué 3 chevesnes lors de ma session pike! Son seul inconvénient est sa fragilité dans le sens ou il se déforme si on s'accroche ou lors de combats un peu musclé. Le mien s'est un peu abimé au niveau de la soudure au dessus de l'agraphe, dans le doute et pour que les leurres ne soient pas génés un petit coup de pince pour retirer les 3 ou 4 cm abimés puis un coup de briquet et ça repêche!!! Bref ce produit n'est pas prêt de quitter ma boite!!!

@cassis: ce week end un bec pris au leurre dur, ferré à la touche, je n'ai vu q'un toute petite dizaine de cm de bas de ligne sortir de sa gueule... Je reste toujours méfiant avec le tempérament de feu du seigneur esox!!!!
fifoutz
Super membres

aappma: la nive

Messagede MickaelSp » Mar Oct 29, 2013 11:24 am

Bonjour, petit info pour les pécheurs au Fluorocarbone. J'utilise du fluo 80/100 car après pas mal de tests je me suis fais coupé à plusieurs reprise sur du 60/100 et encore a ma dernière sortie c'est mon fils qui c'est fais coupé sur du 60.
Donc toujours à la recherche de performance, j'ai testé différente façon d'accrocher ce 80/100 rigide sur mon agrafe .
1er test : les sleeves, ca passe mais pour la discrétion pas top
2ème test : le nœud de 8 double , ça passe aussi , plus résistant que les sleeves mais assé grossier , surtout avec du 80/100
3ème : le nœud de pêcheur double directement sur l'agrafe , et là , le Top , discrétion impeccable et encore plus resistant que les sleeves ( j'ai testé avec un pesant , environs 30% plus résistant que des sleeves)

Voilà mon petit retour d'expérience sur les nœuds avec du gros fluorocarbone
MickaelSp

Messagede LG03 » Mar Oct 29, 2013 11:37 am

Bonjour Monsieur ou Madame,
Veuillez svp passer par le post présentation.
Merci
Vivre le présent à fond.
gloop P
LG03
Super membres

aappma: Pêcheurs du Val d'Allier (03)

Messagede cassis » Mar Oct 29, 2013 12:37 pm

+1 avec LG MickaelSp, une petite présentation s'impose :wink:
merci quand même pour les commentaires.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein
Image
cassis
Admin

aappma: Brème des Transports (75)

Retourner vers Matériel en général.