la perche

Nom sientifique: Perca fluviatilis famille : Percidae

Description

percheviry27cmSon corps est haut. Elle a le dos de couleur gris vert, les flancs étant plus clairs avec des bandes sombres. Le ventre est blanc. Elle a deux nageoires dorsales séparées, les nageoires pelvienne et anale sont orangées. Elle vit en groupe de sujets de même génération. La tête conique se termine par une bouche armée de nombreuses petites dents et s’ouvrant largement ce qui permet à la perche d’avaler des proies volumineuses par rapport à sa taille.

Répartition

Dans les eaux calmes et riches en végétation. La perche est présente sur l’ensemble du territoire français que ce soit de 1ere ou 2eme catégorie.

Reproduction

La perche atteint la maturité sexuelle à l’âge de 2 à 3 ans pour les mâles et de 4 à 5 ans pour les femelles. La reproduction de la perche a lieu d’avril à juin. La quantité d’œufs est supérieure à la moyenne des autres poissons, chez une femelle âgée de 6 ou 7 ans et d’un poids de 500 g, elle peut atteindre 40 à 45.000 ovules. Les œufs, aussitôt fécondés par le mâle, éclosent après environ deux semaines d’incubation. Les nouveau-nés doivent se méfier de bon nombre de prédateurs, y compris leurs parents. Il faudra une dizaine d’années pour que quelques survivants atteignent le poids d’un kilo !

Nourriture

Poisson carnassier, la perche chasse en bande organisée d’autres poissons, goujons, gardons, ablettes. Elle se nourrit également de larves, de vers et de crustacés.

Durée de vie : en moyenne 7 ans, jusqu’à 15 ans

Taille : en moyenne 20 cm, jusqu’à 50 cm

Poids : en moyenne 300 g, jusqu’à 2 kg

Les commentaires sont fermés.