brochet

Quels poissons carnassiers pêcher en France ?

Vous éprouvez une envie d’aller à la pêche ? Les poissons carnassiers se présentent comme une proie idéale si vous cherchez une pêche plutôt sportive. Quels sont alors les poissons carnassiers présents dans les eaux françaises?

La perche

percheDe son nom scientifique perca fluviatilis, la perche est un poisson qu’on peut repérer facilement. En effet, elle se caractérise par la présence d’épines sur une partie de sa nageoire dorsale. L’épine située sur la première dorsale comporte 13 à 15 rayons épineux alors que celle qui se trouve sur la deuxième dorsale est constituée d’une épine de rayons, plus souple. D’un autre côté, les nageoires caudale, anale et pelvienne bénéficient d’une coloration rouge contrairement aux dorsales qui, quant à eux, sont insipides.

Par ailleurs, la perche est un poisson dont la mâchoire est assez impressionnante. Ainsi, elle est composée de petites dents avec une possibilité d’engamer des proies volumineuses. L’autre chose à noter est que la perche, normalement fuselée à jeune âge, évolue avec le temps modifiant ainsi sa forme. La convexité du dos de couleur brun à vert foncé s’accentue alors en avant de la dorsale pour former une énorme gibbosité. Son ventre est blanc crème, alors que la partie arrière de sa première dorsale se caractérise par une tache noire. Aussi, il est conseillé de ne pas rater ce poisson lors de la pêche. Car, un individu touché qui réussit à s’échapper, est capable d’alerter le reste de son banc.

Le brochet

brochetLe brochet est sans doute l’un des carnassiers les plus connus des eaux françaises. Il se caractérise généralement par un corps élancé avec une couleur variant du vert au gris. Couvert de taches dorées, son ventre est d’une couleur blanchâtre. En arrière de son corps et beaucoup plus proche de la nageoire caudale, se trouvent ses nageoires ventrales et dorsales. D’un autre côté, lorsqu’on pêche le brochet, il est conseillé de mettre un bas de ligne résistant type acier ou fluoro. Car, le brochet bénéficie d’une mâchoire très puissante. Et sa gueule regorge de plusieurs centaines de dents toutes tranchantes. Alors, il est important de prendre ses précautions afin d’éviter de probables incidents.

Le sandre

sandreLe sandre est un carnassier qui appartient à la famille des percidés, comme la perche. Introduit par les pêcheurs au début du 20e siècle dans les eaux françaises, il se retrouve dans la plupart des eaux françaises de seconde catégorie. Il préfère beaucoup plus rester dans les zones d’ombres et donc en profondeur. Mais pour l’avoir, il suffit de chercher tôt le matin ou encore dans la soirée avant la nuit.

D’autre part, c’est un poisson carnassier qui présente un beau physique. En effet, sa robe est constituée de plusieurs écailles argentées. Son dos, à son tour, est composé de deux grandes nageoires. Il est à noter également que ce poisson est véritablement puissant. Puisque, ses nageoires caudale et pectorale sont aussi d’une grande taille. Ce qui lui confère une grande manœuvrabilité et une puissance énorme. Sa mâchoire, à son tour, est parsemée de quatre canines de tailles conséquentes. Mais ce type de poisson ne causera pas trop de soucis aux pêcheurs, car ses dents ne peuvent pas casser le fil comme le ferait le brochet.

Le silure

silureLe silure est un poisson relativement long. Il est apparu assez récemment dans les eaux françaises et peut atteindre près de 3m pour un poids de 130 kilos. Des traits caractéristiques qu’on peut comprendre aisément si on s’intéresse à son alimentation. Le silure se nourrit généralement de poisson et est ce qu’on appelle un poisson « opportuniste ». Cependant, il se pourrait qu’il consomme entre 2 à 3 fois son poids par an. Cette quantité peut encore s’augmenter avec un silure juvénile. Car, ce dernier peut consommer 3 à 5 fois son poids. Il s’agit donc d’un poisson généralement impressionnant dont la pêche est réellement sportive étant donné sa taille et son poids.

Le black bass

black bass

Originaire d’Amérique du nord, le black-bass est un carnassier qui appartient à la famille des centrarchidés. C’est un poisson qui présente généralement un corps ovale. Sa tête représente le tiers de sa longueur. Il s’attaque le plus souvent à des proies très volumineuses. Cela à cause de sa mâchoire inférieure saillante et de sa gueule largement fendue.

Par ailleurs, le black bass existe sous plusieurs espèces dont l’une les plus connues est le black basse à petite bouche. Ce sont des poissons dont le régime alimentaire n’est pas principalement composé de poissons.

Les autres poissons carnassiers présents en France

Il s’agit par exemple du chevesne ou encore des truites. Le chevesne est une espèce de poisson répandue sur tout le territoire français à l’exception de la Corse et du Finistère. On le retrouve la plupart des temps dans les eaux douces notamment les rivières ou les fleuves. Les truites proviennent de la famille des salmonidés. Elles vivent dans les eaux claires et vives et ne présentent pas d’épines au niveau des nageoires.