La sur le coup j’ai touché du poisson !

Voila un moment que la date étais fixée, le rempoissonnement en bas de chez moi est enfin fait, j’ai senti un peut le poisson !

Pour commencer, un petit topo sur ces étangs. Leur gestion est communale, ils appartiennent aux habitants de Vert le Petit. Ce sont d’anciennes tourbières ou celle ci étais extraite pour le chauffage et qui ce sont remplies d’eau une fois l’activité arrêtée. Sa représente en gros 40 hectares,  divisés en gros en 5 étangs de différentes tailles et avec de fonds assez inégaux, allant de 0,50 m à plus de 4 m par endroits. Un petit havre de paix dans la vallée de l’Essonne. La municipalité s’occupe de l’entretient des espaces vert, et faut bien le dire, peut de choses étais faites au niveau halieutique, donc autant vous dire que la nouvelle de ce rempoissonnement étais la bien venue. Il faut le permis nationale pour y pêcher, car ils sont alimentés par l’Essonne, et une taxe à la journée vous seras demandé si vous n’êtes pas habitant de Vert le Petit (4€50 je croit…). Voila pour le plus gros, si vous avez des question n’hésitez pas.

IMGP1340

Ce matin donc, rendez-vous à 10 heure, j’arrive et le pisciculteur est déjà sur place pour commencer. Il est étonnant d’ailleurs de voir autant de monde pour cette évènement! Il étais prévus de remettre 100 kg de black-bass, autant de tanche et du sandre, malheureusement pour ce dernier, il n’y en avais pas, le patron de la pisciculture ma dit qu’il avais eu beaucoup de mortalité cette été avec les grosses chaleurs, ce n’est que parti remise. Ils commencent par éparpiller les black-bass en barque, prêté par la fédé, dans des endroit qu’y je l’espère leur conviendrons, encombrés à souhaits. .

IMGP1338

Vous pouvez vous imaginé ma joie de voir un de mes poisson favori remis dans cette endroit, ou je sais qu’ils ce plaisent pour en avoir déjà pris. Mais la population avais grandement diminué, suite à des prélèvements qu’on qualifieras de sauvage…..

La taille des bêtes se situais entre 25 et 35 cm, et de plus en pleine forme ! Un pur bonheur de voire de telles poissons. Souhaitons leur bon vent, bonne adaptation et surtout qu’ils nous fassent plein de petits. Je surveillerais sa de prêt vous pouvez me faire confiance.

IMGP1345

Nous changeons d’endroit pour continuer et passer a la suite, relâcher les belles princesses tout de vert vêtus, dame tanche. Ce poisson aussi est magnifique, certainement un des plus beau, enfin pour moi, de nos eaux.

IMGP1343

L’école avais été convié à ce rempoissonnement, un super support pédagogique, et autant vous dire que sa leur a bien plus aux gamins. Ils n’ont pas tous les jours l’occasion de voir ces bestioles qui restes pour la plus part d’entre eux un grand mystère.

IMGP1352

Les deux agents technique de la fédé on fait un super boulot, on sent l’expérience pour expliquer simplement le fonctionnement de ces animaux avec des mots simples. Un pur moment de partage ! Merci à eux.

IMGP1351Voila pour cette petit matinée bien sympathique.

Bien entendu, ceci n’est qu’un début, enfin je l’espère, l’enveloppe de la mairie n’étais pas énorme, mais le premier pas est fait, et je ferais tout pour que sa ce renouvelle dans les années à venir, même si je ne suis pas sur de rester dans les secteur. Sa ne peut que valoriser ce secteur qui a un gros potentiel.

La pêche est fermée jusqu’à vendredi inclus, sa ouvre donc samedi, j’ai essayé de faire rallongé un peut cette interdiction de pêcher, au moins pour une semaine complète, mais rien n’y a fait, aller soyons bon joueur, s’est déjà pas mal.

De plus, et la s’est vraiment pas mal, le black-bass seras en NO-KILL total, suite à un arrêté municipale, de plus nous bénéficions d’une fermeture spécifique jusqu’à début juillet sur le département, histoire de les laissés tranquilles pour la reproduction. On pourras toujours craindre la malveillance de certains, sa je le conçoit, mais pas mal de personnes semble concerné par cette réintroduction de notre chère black-bass sur ce secteur, et si faut faire la police, compté sur moi. Des affiches serons placées, pour bien rappeler le non prélèvement de l’espèce, ceux qui ne respectes pas n’aurons pas d’excuses.

Voilà pour cette journée, ou j’ai de plus pu discuté avec certains, des nouvelles moins réjouissantes,  mon été annoncées, mais sa je m’en doutais, s’est pas prêt d’évoluer sur le département de l’Essonne, on prend les même après les élections de présidents de fédé et on recommence, dommage. Mais ceci est une autre histoire sur laquelle je reviendrais…

Il est temps d’aller préparer le matos pour demain, on remet sa avec l’ami Martial qui sort le boat, histoire de pas rester sur un échec !!!

IMGP1346

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à La sur le coup j’ai touché du poisson !

  1. MichelMichel dit :

    pas de soucis Laurent avec plaisir :) Si ils survivent jusque la…. Croisons les doigts 😉

  2. Lg03 dit :

    Humm ! Je crois que je vais aller y faire un petit tour cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *