Le chevesne

Nom sientifique: Leuciscus cephalus famille : Cyprinidés

imgp0541Description

le chevesne a le corps allongé en forme de fuseau, une tête massive, une bouche large. Il a Caudale légèrement échancrée, et le bord extérieur de l’anale arrondi. Il a le dos brun olivâtre; flancs argentés chez les petits sujets, bronzés chez les gros dont les écailles sont bordées d’un liseré noir dont le dessin suggère les mailles d’un filet; ventre blanc brillant ou blanc grisâtre. le chevesne a 7 à 8 dents sur chaque os pharyngien, sur deux rangs: 5 et 2 ou 5 et 3. Chez un chevesne de 4 livres, ces dents crochues atteignent la taille de celles d’un petit chien et peuvent infliger de cruelles morsures au pêcheur imprudent. 44 à 46 écailles sur la ligne latérale.

Répartition

le chevesne est présent sur tout le territoires Français.

Reproduction

D‘avril à juin, la femelle pond 100.000 oeufs, le mâle est couvert de boutons de noces. Celle ci se pase dans le courant, près de la rive, sur fond de gravier

Nourriture

Poisson omnivore qui cherche sa pâture depuis le fond jusqu’en surface. Le plus simple serais d’énuméré se qu’il ne mange pas, pour lui tout est bon, insectes, mollusques, fruits, poissons, batraciens enfin bref tout se qui est comestibles..

Durée de vie : en moyenne 10 à 12 ans (femelle 13 ans).

Taille commune: 30 à 45cm. Pouvant exceptionnellement dépasser 60 centimètres.

Poids : en moyenne 500g à 1 kg, jusqu’à 5 kg

Les commentaires sont fermés.