le texan

Nous allons aborder dans cette article un montage devenue hamecon-texan-illex-gambit-texas-wide-hook-z-435-43595maintenant incontournable pour la pêche de nos carnassiers. Il nous vient des USA comme beaucoup de chose se rapportant à notre passion. Il a littéralement révolutionné l’approche de certains postes encombrés que nous ne pouvions pas pêchés avec une simple tête plombée au risque de laisser notre montage dans les obstacles. Tout réside dans la forme de l’hameçon, celui ci permet d’armer le leurre en ne laissant pas dépasser la pointe , et donc de passer dans les endroits encombrés sans avoir trop de hamecon-texan-illex-gambit-texas-straight-hook-z-435-43598risques d’accrochages. Une solution pour aller débusquer nos carnassiers, dans les souches, nénuphars, et tous autres endroits ou certains montages ne ferais pas long feu.

 

Se sont les leurres souples qui vont êtres utilisés, que se soit, worms, frogs, craws, shads, toutes formes sont montables sur ses hameçons texan. Il suffit d’adapter la taille de l’armement à celle du leurre souple. Il est donc préférable d’avoir plusieurs tailles, de 1/0 à 5/0, se qui donne déjà une bonne plage d’utilisation et différente formes, au moins deux, les ronds et les plats.

decli14464Avec ceci, prévoyez aussi des plombs, les plus utilisés sont ceux en forme de balle, de différents poids, souvent en tungsten, des chevrotines fendues, des perles, plastiques, verres, métal, pour pouvoir jouer sur la sonorité, lorsque le plomb vient taper contre la perle, celle ci émet un sons, plus ou moins aigus suivant sa matière. Et vous voila équiper pour pêcher en texan, ensuite nous allons voir les montages proprement dit, car il en existes quelles que un à bien connaitre.

imagesAvant de bien détailler les montages, revenons sur la forme des hameçons, pourquoi une plate et l’autre arrondie ? Tout simplement pour mieux s’adapter aux leurres utilisés. Les formes plates sont conseillées pour les leurres type worms, longs et fin, pas besoin d’avoir une grosse courbure, et les ronds pour des formes plus trapues, style shads, frog par exemple. Il faut qu’il y est un petit espace entre l’hameçon et le leurre, de façon, lors de l’attaque, que le poisson prenne appuie sur le fer de l’hameçon d’un coter et sur le leurre de l’autre, se qui a pour effet de dégager la pointe de l’armement pour optimiser le ferrage. Il existe maintenant des leurres souples prévus pour ce type de montage, avec une petite gorge sur le dessus pour bien insérer la pointe de l’hameçon.

On va maintenant passer en revue le type de montage, ils en existes pas mal, avec bien entendu des noms Anglais. Ils ont l’avantages d’êtres très simple, rapides à mettre en action, et incomparables pour passer dans les endroits encombrés. Tous nos carnassiers peuvent êtres recherchés avec cette technique. De plus vous pouvez jouer sur la présentation du leurre, avec le poids, la manière de mettre la balle, ou carrément sans aucun lestes. Voici donc les explications.

texan-crilelle-1On va commencer par le plus simple, le montage texan proprement dit, rien de plus simple, une balle, une perle et un hameçon, voila le matériel qu’il vous faut. Enfiler votre balle, cette dernière étant libre de coulisser, et votre perle sur le bas de ligne, qui a pour but de provoquer des bruits lors du contact avec le leste et aussi de protéger le noeud, et fixer l’hameçon. Pour ce dernier, choisissez la taille et la forme par rapport au leurre que vous allez monter.

Pour l’animation, et ceci vaudras aussi pour les autres montages, rien de bien compliqué, laisser tomber au fond, et faire de petites tirettes, des pauses, accélérez ou ralentissez, laisser le leurre sur le fond sans bouger ou en tremblant, enfin bref, tout est permis !

On passcarolinae maintenant au Carolina, très proche du texan, s’est juste la position du leste qui change. Votre balle seras fixée plus haut sur votre bas de ligne, celle ci seras aussi libre de coulisser. Vous pouvez donc laisser plus ou moins long, se qui donne plus de souplesse à votre montage, le leurre n’étant pas bridé directement pas le leste. Idéal pour faire des pêches à grattées, ni plus ni moins qu’un dérivé de notre montage à la tirette. De plus vous avez la possibilité d’utiliser un leurre flottant, qui le décolleras donc du fond. n’oublier pas une petite perle entre le leste et l’émerillon pour protéger le nœud.

Le suivant est split shot, je ne vais pas m’étendre sur ce dernier, s’est split_shotle même que le carolina, mais le leste est une chevrotine fendue, donc fixe. Vous pouvez aussi le réaliser en mettant une balle que vous gardez fixe.

 

Le montage wacky, lui est des plus simples, utilisé souvent avec des wackyworms, il permet de présenter celui ce sans aucun leste, le leurre coule juste pas sa propre densité. Montage très discret, avec une présentation naturelle, impeccable pour les poissons un peut trop éduqués. il suffit de monter un hameçon texan, sans rien, et d’accrocher votre leurre par le milieu. le worms lors de sa descente, à tendance à vibrer sur ces deux bouts, s’est donc attractif de suite. Si vous voulez un peut plus de poids, incorporez des petites olivettes très fines dans l’un des deux coter ou voir même de chaque coter. se surpoids, donne un peut plus de vibration au leurre. Si vous ne voulez pas abimer votre leurre avec l’hameçon, glissez dessus un petit bracelet en caoutchouc, de sorte à passer votre hameçon dessous, sans avoir à piquer dans le plastique du leurre, se qui le fragilise.

Voila en gros les principaux montage avec ces hameçons texan. Vous hameons-texan-plombs-vmc-7316ldavez aussi des crochets déjà plombés, bien pratique quand on veut une présentation discrète, j’en utilise souvent sur de petits leurres, sa évite de tout démonter pour passer votre balle sur le bas de ligne, et de plus se sont en principe de petits poids. Vous pouvez aussi vous en fabriquer vous même, avec du fil de plombs.

tete plombee delalande articulee texanIls en existe un tas d’autre sortes, avec des ressorts pour maintenir le leurre, monté sur une tête plombée, avec des formes aussi assez spéciales, mais pour commencer, ne vous prenez pas la tête, deux formes suffises amplement pour affronter ultimateweb-image-3723toutes les conditions.

Les commentaires sont fermés.