Lois pêche les décrets…. Une blaguounette !!!!!

sticker-smiley-etonnementVoila donc un projet de décret pour modifier le code de l’environnement, dont découle directement les lois pêche en eaux douce. Ce projet est la suite de la consultation de la FNPF, et si vous vous rappelez bien, rien de bien concret en étais sorti.

Déjà une première chose, je suis tombé sur ce projet voila deux jours au maximum, et quand on voient que cette dernière est prévus du 6 novembre 2015 (17:30) au 27 novembre 2015 (18:00) sa fait un peut juste pour tout éplucher, surtout que s’est quand même des textes de lois et donc un peut rébarbatif à consulter, n’étant pas un juriste dans l’âme. Beaucoup plus de temps m’aurais été bénéfique, histoire de bien tous comprendre….. Aucune annonce de la part de FNPF pour faire connaitre cette consultation, s’est plus que dommage, voir dommageable. A telle peur qu’on s’aperçoive que ces textes sont quand même  orienté professionnelles de la pêche en eaux douce? Peut être…. Car honnêtement pour nous sa changeras pas grand chose, enfin je parle du petit pêcheur lambda comme moi. Si ce n’est certaines mesures qu’y pourrais être bénéfique (vous voyez tout n’est pas mauvais), mais en contre parties d’autres plus ….disons étonnantes, pour ne pas être vulgaire.

Commençons donc par cette mesure disons pas trop mal même si je ne comprend pas trop le sens, je suppose que le préfet peut augmenter les TLC:

“L’article R. 436-19 autorise le préfet, dans certaines limites, à adapter ces tailles pour l’omble, l’omble chevalier et les truites (excepté la truite de mer) pour tenir compte du contexte local. Les tailles minimales sont désormais : 0,30m, 0,25m, 0,20m, 0,1
8m. De plus, il est proposé d’ouvrir des possibilités de dérogations pour d’autres espèces, à savoir : le brochet, le sandre, le black-bass, l’ombre commun.”

Je suppose que la demande devras être faite par les fédés départementales au préfet, il aurais été plus simple d’augmenter la taille direct des poissons. Voir d’aller vers une taille inversée, mais la s’est une autre histoire.

“Article R. 436-21 :Cet article vise à mettre en place, dans les eaux classées en 2 ème catégorie, des quotas journaliers pour certaines espèces de carnassiers : sandre, brochet et black-bass très recherchés par les pêcheurs de loisirs. Ces quotas sont un outil de gestion halieutique et de protection des espèces piscicoles. Cette mesure vise à limiter la  pression de pêche et à mieux répartir la ressource entre les pêcheurs. En l’état actuel du droit, les cours d’eau de deuxième catégorie souffrent d’un manque d’outils de gestion de leur patrimoine piscicole”

Pour les cotas, La on peut pas aller contre soit, une bonne chose en sommes, maintenant aux pêcheurs de respecter cette mesure, et la sa va pas être gagné pour tout le monde……..

Maintenant voila un article de cette lois qu’y est plus que surprenant !!!! On vous parle juste au dessus de pression de pêche, gestion de la ressource, mais on balance un article plus que débile !!! je ne vais pas m’en reprendre aux pêcheurs pros, ceux ci savent notre pensée, mais la quand même s’est un peut gros !

“Article R. 436-15: Il s’agit, pour les pêcheurs professionnels en eau douce, d’assouplir les horaires de pose, de manœuvre et de levée de leurs engins et de leurs filets. Ces pêcheurs seront autorisés à poser, manœuvrer et relever leurs engins et filets quatre heures (au lieu de deux heures) avant le lever du soleil et quatre heures (au lieu de deux heures) après son coucher. Cette mesure permettra de faciliter le travail des pêcheurs professionnels en assurant leur sécurité grâce à un meilleur partage de l’espace entre pêcheurs amateurs et pêcheurs professionnels. Elle permettra également de garantir la qualité sanitaire du poisson. Sur ce point, il s’avère qu’en période estivale, compte tenu du temps de pose des filets, le poisson peut rester piégé dans des eaux dont la température est élevée ce qui provoque une dégradation de son état sanitaire voir une mortalité estimée à 20 % des captures.”

On les autorises ni plis ni moins à pêcher toute la nuit, pour leur assurer un partage sécuritaire avec les pêcheurs amateurs….. celle la il fallait oser…. dans l’article du dessus, on nous parlent d’un manque d’outils de gestion, et la on les autorises à faire du grand n’importe quoi….

“R. 435-10: Suppression de l’obligation de participation à des opérations d’alevinage pour les pêcheurs professionnels à inscrire dans le cahier des charges de location du droit de pêche.”

Voila ce que disais l’article avant pour bien comprendre:

b) La participation aux opérations d’alevinage et aux opérations de pêche exceptionnelle déterminées par le préfet en vue de rétablir l’équilibre biologique des populations
piscicoles à la gestion durable des ressources piscicoles qui peut comprendre notamment
les opérations de repeuplement et les opérations depêche exceptionnelle.
Mais sa s’étaie avant, de toute façon, et pour être claire, les pro de participais pas aux rempoissonnement…. Ils bénéficient tout simplement du boulot des AAPPMA en termes d’entretien  et de la remise de poisson pour garder un cheptel acceptable, sans aucune participations. Ils on le beurre, l’argent du beurre, et maintenant le cul de la crémière !

Voila dans le plus gros pour cette consultation public, je n’est pas tout décortiqué, et pas non plus mis de commentaires, je ne voudrais pas mettre des conneries, n’ayant pas eu le temps de tout lire convenablement, mais si sa vous dit, je vous met le lien de la page avec les modifications apportées à la lois pêche, dépêchez vous il ne vous reste plus beaucoup de temps !!!

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-modifiant-diverses-dispositions-a1166.html#forum33220

 

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Lois pêche les décrets…. Une blaguounette !!!!!

  1. MichelMichel dit :

    j’espère Laurent, mais honnêtement, quand ils commencent à te balancer de tels textes, s’est pas innocent…. la suite logique d’une consultation bidon de la FNPF, sauf que la ils dévoilent leur vrai visage !

  2. Lg03 dit :

    J’ai vu ton commentaire Michel, j’en ai mis un également, bien entendue il va dans le même sens que le tient.
    Si seulement ça pouvait faire bouger les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *