Nouvelles lois pêche, du mieux mais….

ATTENT03

Voila donc les nouvelles modifications de la lois pêche passée au journal officiel. Celle ci est donc applicable pour l’ouverture 2016.

Qu’en est il? On peut se réjouir de certaine choses, et heureusement, comme par exemple les cotas:

Article 17

« Dans les eaux classées en 2e catégorie en application du b du 10° de l’article L. 436-5, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux brochets maximum. »

Je ne suis pas sur que certaines personnes, qu’y n’avais déjà pas de remords pour tout mettre dans le coffre soit très touché par cette nouvelle mesure, même si du coup ils pourrais être verbalisés pour braconnage. Une lois est efficace que si on a les moyens de la faire appliquée. Il faudrait déjà une prise de conscience générale, même si je peut lire maintenant un peut partout que le NO-KILL ne serais pas si efficace que sa…. Comme je le dit souvent, un poisson relâché après sa capture nageras toujours mieux que celui qui fini dans le congélateur, et je ne suis nullement contre un prélèvement raisonné, même si je ne pratique pas, le tout est de savoir comment définir le mot “raisonné”.  Avec cette nouvelle approche de cotas, sa ne peut qu’aller vers un prélèvement moins soutenu, si tout le monde joue le jeu.

smailleyCe qu’y est drôle dans tout ça, s’est que malgré tout, une part belle est laissé aux pêcheurs pro, on donnes un os à ronger pour la catégorie amateurs, mais on facilite grandement la pratique professionnelle. Comme exemple, de la part de notre ministre de l’écologie, de vouloir augmenter grandement les lots et donc du coup l’installation de nouveaux pêcheurs pro…… Gargarisez vous avec vos cotas, on s’occupe du reste, deux poids deux mesures, qu’y mais du coup en danger nos fleuves, rivières et lacs, par un prélèvement commerciale, sachant que les filets ne font pas de tri dans les poissons….

Alors pourquoi faire passer cette lois sur les cotas, bonne au demeurant, et à coté plébiscité l’installation de nouveaux pêcheurs pro? Et la je vais être claire, vendre du poisson qui dans la plus part des cas est chargé en produits nocifs, interdit a la consommation par arrêtés préfectoraux, pour les amateurs s’entant, et autorisé les autres, sa ressemble grandement à de l’empoisonnent organisé. Malheureusement, les pêcheurs pro on beaucoup plus de poids que les amateurs, et pourtant nous sommes beaucoup plus nombreux, à nous de prendre notre destin en mains, sans compter sur nos instances représentatives qui elles semble d’accord avec tout sa dans le plus part des cas….

“- du brochet à 0,60 mètre, du sandre à 0,50 mètre, du black-bass à 0,40 mètre dans les eaux de la 2e catégorie ;
– de l’ombre commun à 0,35 mètre dans les eaux de la 1re et de la 2e catégorie. »”

sticker-smiley-etonnementD’autre part, la taille limite de capture (TLC) a augmentée, mais la ou je ne comprend plus, sa seras sur décision du préfet ! Pourquoi ne pas avoir tout simplement mis ces TLC pareil pour tout le monde au niveau national ? La aussi les intentions sont louables, depuis le temps que pas mal de personnes réclamais ces mesures, mais comme d’habitude, on avance sur la pointe des pieds, histoire de pas tout normaliser, et de faire moins claire…. L’article ayant été changé, il n’étais pas trop compliqué de ne pas se soumettre à la décision du préfet, qui elle seras prise sur demande de la fédé je pense. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué …..

Et pour être honnête, sa fait quand même peut de changements, avec tout de même quelles que avancées, des pas de fourmis pour avancé, et des pas de géants pour régressé, avec l’installation de nouveaux pêcheurs pro…..

Voila donc cette petite mise au point, qu’y comme toujours n’engage que moi, et je vais aussi revenir sur certaines publications d’un réseaux social bien connu, ou les brochets fleurisses comme des pâquerettes au milieu de ma pelouse, sans trop savoir qui pêche ou, avec des fois des explications un peut scabreuses des endroits, ce qui du coup ne donne pas trop l’exemple. Je n’accuse personne, mais comme je l’est déjà dit, et si vous voulez être honnête jusqu’au bout, précisez si s’est en privé, sa éclaireras certainement ma lanterne. Sinon messieurs, vous êtes tout bonnement hors la lois, bien que je ne doute pas que vous pratiquiez le NO-KILL, mais ceci n’excuse pas cela…… Et je vous l’avoue, je suis pour ne plus avoir de fermeture générale du carnassier, mais un non prélèvement voir des réserves temporaires pour protéger plus efficacement nos compagnons de jeux lors de leur reproduction !

Encore un peut de patience avant l’ouverture pour ceux comme moi qui la respect, une nouvelle saison approche à grand pas !

 

Sources des articles changés par décret:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/4/7/DEVL1512629D/jo/texte/fr

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *