Retour au bricolage pour une petite nouveauté…..

Je me suis donc remis à l’établi pour reprendre un peut la fabrication de leurres.

Après avoir réunis le bureau d’étude, pas trop compliqué car je suis…un, donc tout seul, j’ai dressé un cahier des charges, pour avoir une idée plus précise, pour faire un leurre plus petit, et donc moins lourd. Toujours dans le même esprit, un jerck, qu’y pèserais moins de 30 gr, avec des billes, une queue souple, et si possible une belle couleur. Histoire d’avoir le maximum de stimuli, vibrations, bruit, et couleur.

Je commence déjà par le croquis, une feuille de papier, un crayon et s’est parti. Pour la forme sa reste toujours un peut pareil, on change pas quand sa nage bien, et en jerck pas trop de secrets. j’arrive rapidement à un leurre sur le papier de 9 cm, pour une épaisseur de 1,6 cm, sa devrais faire l’affaire pour le poids, sans savoir trop quand même ce que sa allais donner. Je transpose tout sa sur un calque et s’est parti !

IMGP1408

J’ai pris la forme du bas qu’y me plaisais mieux. Je reproduit le tout sur ma planche de samba, et fait ma première découpe à la scie à chantourné. L’ébauche est là, il ne me reste plus qu’a fignoler les contours.

IMGP1402

Perception du cuter, celui la je m’en méfie comme la peste, ayant déjà eu a faire à son tranchant, et sa fait pas du bien. Une fois le plus gros enlevé, on passe au papier de vers gros grains pour arrondir les angles et lui donner une forme plus rebondi, et bien entendu pour lui faire son semblant de quille en dessous, pour une nage qu’y j’espère seras parfaite. Sa s’est toujours un peut la surprise.

Comme je fait mes leurres en deux parties, je le sépare pour creuser les endroits qu’y vont recevoir l’équipement. Et la grande nouveauté, j’incorpore deux billes métal dans le corps. Bien entendu, le leste seras mis en dessous pour avoir un centre de gravité assez bas, histoire de pas prendre trop de risque niveau nage.

IMGP1403

Il me reste ensuite à passer au collage des deux parties, et la faut pas ce louper, étape importante d’autant que l’araldite bi-composant a un temps de séchage assez court, 1/2 heure en gros, donc pas de temps a perdre, en le laissant compresser entre deux pinces pour que sa ne bouge pas. Ensuite il ne reste plus qu’a finir de poncer propre le plus gros, pour avoir la forme final, et de sculpter les ouïes et les yeux, pour ce modèle j’ai pas fait trop de fioritures, il reste relativement simple. IMGP1405

Le plus gros est fait… deux couches de vernis, histoire qu’il prenne pas l’eau, et direction les étang pour un essai (sans hameçons bien entendu, des fois que…), voir si la nage me convient. Et je doit dire que je ne me suis pas trop loupé, s’est presque parfait. Sa zig et sa zag assez amplement, en restant stable, sa devrais plaire à maitre exos tout ça !

On en arrive à la partie la plus ludique, la mise en couleur. J’avais déjà ma petite idée, une teinte naturelle, enfin si rapprochant. Bleu métal, semblant de fausses écailles, un effet qu’y marche tout le temps pour le rendu, avec une petite touche de rouge, de quoi attirer l’œil. Il reste plus qu’a coller les yeux et s’est bon ! Deux couches de vernis et s’est parfait et 24 h minimum de séchage.

IMGP1407

Voila enfin le morceau de bois transformé en leurre, avec une teinte qu’y le fait pas trop mal, et avec l’ajout d’une queue pour me rendre compte de l’effet. Bien entendu, la couleur jaune du leurre souple seras changé, en transparent pailleté, mais la sur le coup je n’avais que sa sous la mains.

Tour ce qu’y est du poids, je me suis pas trop trompé, 29 gr, pour une longueur totale de 15 cm, déjà une bonne bouchée pour les carnassiers. Il ne resteras plus qu’a testé ça en réel, voir si s’est prenant ! Bien entendu, d’autres couleurs devrais suivre rapidement !

IMGP1409

Voila le modèle !

Aller je retourne à l’établi histoire d’agrandir la famille !

 

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *