Soyons attentifs et unis !!!! Non aux pêcheurs pros !!!!!!

IMGP1474Voila un petit moment que je n’est pas posté. Et pour cause, peut de pêche ces derniers jours, si ce n’est une sortie sur le Crescent avec les potos, Bernard, Laurent et Manu. Comme toujours une super journée, avec malheureusement peut de poissons, le lac descendais rapidement. Un petit broc la semaine dernière, et voilà tout pour la pêche proprement dite. De plus je suis en pleine préparation pour un changement de vie, en espérant que ça ce concrétise….

ATTENT03

J’ai longuement hésité pour faire ce poste, étant plus en observateur qu’autre chose, car le monde de la pêche est secoué de spams, et comme ceux qu’y suivent un peut on pu le constaté, les pétitions (je vous mettrais les lien en fin d’articles) pour de nobles causes (toute la même d’ailleurs) on fleuries sur les réseaux sociaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelle est donc cette onde de choc qu’y secoue notre passion? Tout simplement la demande grandissante d’installation de pêcheurs pro sur les lots de pêche renouvelables en 2017, et en y regardant de plus prêt, c’est demain….. Pourquoi cette ruée vers nos eaux? Suite tout simplement à une directive de notre ministre de l’écologie, Madame Ségolène Royale, qu’y soit dit en passant ne doit pas avoir la même définition du mot «écologie» que moi. Elle préconise de facilité l’installation de pêcheurs pros sur nos fleuves, rivières et lacs, voulant faire passer leur nombre actuel en gros à 400 à 1000 dans l’avenir. Et du coup, les tensions ce font plus appuyées entre pros et pêcheurs de loisir. Quelles arguments peuvent aller dans un tel sens? En premier lieux, faire vivre notre patrimoine, la bonne blague! La pêche en eau douce, pratiquée par les pros, est bien loin de celle de nos aïeuls, ceux ci pratiquais à la nasse, alors que maintenant ils utilisent des filets maillants, et ceux depuis la moitié des années 2000, avec les conséquences destructrices que l’on connais. Un filet, sauf erreurs de ma pare, ne tri pas les poissons qu’il piège. Ceux ci ce retrouvant coincés meurent par asphyxie tout simplement, qu’ils soient protégés selon la lois ou pas.

Filet-de-peche-1Ensuite vient l’argument économique, et la ça devient pathétique, car il semblerais que les terrines de poissons soit très recherchées! Et la marmotte ….. Sans oublier la fabrications de croquettes pour nourrir d’autres animaux, le scandale de la vache folle n’a pas suffit, on remet le couvert avec un empoisonnement en règle du entre autre aux PCB, mercure, j’en passent et des meilleurs. Souvenez vous de ce scandale des PCB voilà 7 ou 8 ans, il a fait grand bruit, car on s’est aperçut suite à une directive Européenne, que la majorité de nos coure d’eau et lacs étais touché par ces produits plus que nocifs pour la santé. Alors ces poisons ont ils disparus de notre horizon? Bien sur que non, il suffit pour le faire croire, de changer les méthodes de recherche, pour faire descendre du coup les taux admissibles. On ne prélèves plus sur les poissons, car la il est sur que la ça ne passe pas, mais de le faire sur un panel de la population, pour savoir si il y a trace de ces saloperies, sans pour autant tester les fameuses terrines, qu’y elles aussi sembles pas très nettes…. Et la du coup tout est clean! bref un empoisonnement par omission dans les règles de l’art. L’histoire ne sert pas d’exemple, peut importe la santé public, quand il y a du fric à faire, en plus du gagne petit.

Pour en revenir à cette argument financier, comment une poignée de bonhommes arrivent à imposer leur idées. Sachant quand même qu’ils mettent en péril la pêche de loisir, représentée par

SoCFGviyExZXOVW-800x450-noPad1 559 000 adhérents, 1000 emplois dans les structures associatives, payant un permis, et de plus pourvoyeurs d’argent sonnant et trébuchant au niveau commerces dédier pêche, hostellerie ou gîtes, donc tourisme. Avec en plus de l’argent réinvesti dans les travaux de réfection, travaux d’intérêts communs et environnementaux, pour le bien de tous, car ne l’oublions pas, les pêcheurs pro ne participes en rien à ces avancées. Sans compter les rempoissonnements, coûtants souvent chère aux AAPPMA, pour maintenir des population acceptables, pillé par la pose de filets, sans aucune contre partie. Ceci me fait un peut penser aux autoroutes, dont le contribuable à payé pendant des décennies pour les voire vendu à des entreprises privées.

Comment cette poignée d’une corporation moribonde (ils le disent eux même qu’ils on du mal a vivre de leur métier) à telle pu faire passer de telles idées au prêt de nos politiques? Déjà à grand coup d’études, des plus farfelues, faisant passer le silure pour un vilain monstre bouffant du saumon à tout va, qu’il faut détruire coûte que coûte, avec à la clé de plus en plus de terrines aux PCB ainsi que de la croquette nauséabonde. Sachant quand même que ces études on été effectuées par un laboratoire dont la patronne n’est autre que l’épouse du présidents du syndicat des pêcheurs pro! Purement et simplement scandaleux. Ce lobby, car il n’y a pas d’autre mots, est sacrément bien représenté au prêt de certains députés et autres, et ces derniers on même entraîné dans leur folie la ministre de l’écologie, bien crédule vis a vis de ce dossier.

Comment peut on laisser détruire des décennies d’efforts de la part de nos AAPPMA, fédérations et surtout bénévoles, d’argent et de temps, par une poignée de démagogues qu’y ne recule devant rien, avec des échos de comportement plus que douteux sur certains secteurs (dernier en date le petit Rhône). Sachant quand même qu’un bief exploité par un pécheur pro est vidé de toutes substance en 4 ans en moyenne, et que celui ci n’est plus rentable, pour passer à un autre qu’y seras lui aussi détruit. Il est sur que dans de tels circonstances, les dérapages entre pros et loisir ce multiplies, au risque que tout ceci finisse mal. Et pour être honnête, la frilosité de la FNPF et certaines fédés départementales n’arrange rien, une décision ferme de notre exécutif national aurais été de bonne augure, et nous aurions eu un peut plus de convictions sur leur positionnement.

Dans ces conditions plus que catastrophiques, il faut absolument se serrer les coudes, mener le combat, par les temps qu’y court, un de plus ne changeras pas grand chose, même si certains sembles bien plus important que celui ci. Il en va de la survie de notre loisir d’une part, et surtout de préserver notre capitale halieutique, afin que celui ci ne soit pas livré à une bande de bachi-bouzouks, prêt à tout pour une poignée d’euros. Ne laissons pas détruire des décennies d’efforts, juste dans un but mercantile, et battons nous pour préserver nos fleuves, rivières et lacs. Prenons exemple sur les Espagnoles qu’y sont descendus dans la rue pour se faire entendre.

Pour que vive la pêche de loisir, et surtout les habitants de notre paysage halieutique, ne lâchons rien!!! Et aller je me lance:

“TOUS ENSEMBLE!!!! TOUS ENSEMBLE!!!”

deux liens pour des pétitions, signés et partagés !!!!

http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/retrait-projet-exploitation-5-ans-lots/20439

https://www.change.org/p/a-monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-l-ain-non-a-plus-de-pecheurs-professionnels-sur-le-haut-rhone?recruiter=45148974&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Michel

A propos Michel

Fondateur de carnassiers-passion.fr 52 ans résident en région Parisienne. Mes poissons préférés sont: le brochet, le black-bass, la perche et le chevesne.
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Soyons attentifs et unis !!!! Non aux pêcheurs pros !!!!!!

  1. François Dupin dit :

    Dommage que ce texte soit truffé de fautes. Il en devient illisible.
    Sur ce que j’ai pu lire, je suis d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *