Spinning ou casting ?

Voilà deux techniques qui font pas mal parlées d’elles. On va essayer de faire un petit comparatif, pour que ceux qui hésitent puisses ce faire une idée.

Il faut bien comprendre que ces deux types de pêches, ne sont pas du tout opposés, mais on va dire que sa ce complète, chacune ayant ces avantages et ces inconvénients.

Commençons par essayer de mettre tout sa en français. Casting peut ce traduire par “jet”, sa donne pas grand chose au premiers abord, et pour spining sa donne “tournant”, la s’est un peut plus causant.

Comme maintenant s’est devenu une habitude, les résistances et longueurs sont mises en Anglais, Pour que ce soit un peut plus claire, il faut savoir qu’un Inch ou Pouce égale 25,40005 mm. Et pareil pour 1 OZ s’est égale à 29,5735 grammes. A vous de faire vos conversions.

Commençons la description des deux techniques. Les cannes castings sont en générales plus courtes que les spining, les blancks ont plus de réserves, mais ont une portance plus ciblé, ce qui donne un meilleur ressenti pour le travail des leurres. Il faut donc avoir plusieurs cannes casting pour satisfaire à tous les poids de leurres, ce qui n’est pas forcement le cas en spining ou les gammes de portances sont plus larges. Elles sont ou en monobrin, ou en deux morceaux, voir plus pour certains modèles.

Ce qui change vraiment, s’est le moulinet, tout le monde connais les spining, s’est ceux que nous, utilisons depuis des décennies. Il est composé d’une bobine fixe, avec un frein de combat (avant ou arrière), d’un pickup, que l’ont ouvrent pour lancer, d’un anti retour, et d’une manivelle que l’ont peut mettre pour droitier et gaucher (il suffit de la changer de coté). Sa je pense que tout le monde connais.

Voici un petit croquis :

okuma-vs

Il suffit d’ouvrir le pickup pour lancer en tenant le fil, et un petit conseil, rabattez le avec la main, et non pas en moulinant, s’est mieux pour sa duré de vie. S’est donc le pickup en tournant qui embobine le fil. Pour utiliser de la tresse, prenez un moulinet à spires croisées.

Maintenant passons au moulinet casting, qui est un peut plus déroutant pour nous, de part sa forme, et la position qu’il a sur la canne. La je vais être claire, ne lésinez pas sur sa qualité, s’est primordiale pour le confort de pêche, les nombres de roulements doit être conséquents. Ces moulinets sont prévus pour droitiers ou gauchers, attention lors de l’achat !

Voici un petit croquis :

z26058

Le gros avantage de ce type de moulinet, s’est que vous n’avez besoin que d’une seule main pour lancer. Votre pouce est votre ami ! vous ne le regarderez plus pareil après. Première chose à faire s’est le réglage: quand votre leurre est accroché sur le fil, mettez votre bobine en libre en appuyant sur le mécanisme roue libre. Desserrez le frein mécanique doucement, il faut que votre leurre descende tout seul mais très lentement, cette opération est a renouveler à chaque changement de leurres, si vous former des perruques, resserrez votre frein.. Ensuite régler votre anti bad clach assez ferme au début, pour lancer, appuyez sur le mécanisme roue libre en maintenant la bobine avec votre pouce, effectuer votre mouvement en gardant la bobine bloqué (toujours avec votre pouce), lâcher, et la une chose très importante, au moment ou votre leurre va toucher la surface de l’eau freiner le ! Sinon s’est la fameuse perruque assurer. Avec un peut d’entrainement, sa rentre vite.

Le casting est supérieur pour la pêche avec de gros leurres (baitscasting), mais en aucun cas vous ne pourrez utiliser de petits poids, en dessous de 5grammes s’est même pas la peine, opter plutôt pour le spinning. Un autre défaut du casting est le prix d’achat, pour les cannes s’est à peut prêt la même chose, mais pour les moulinets, et je le répète, prenez d’entré un haut de gamme pour le casting, ce qui est plus onéreux que le spinning.

Voila pour ces deux techniques, qui on leur adeptes, à vous de voir, suivant le type de pêche que vous voulez pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *